L’hôtel

Découvrez les valeurs de La Gourmandine

Depuis toujours, rigueur, exigence, écoute, esprit de famille, protection de l’environnement… sont nos valeurs fortes soutenues et défendues par l’ensemble de l’équipe de La Gourmandine.

Un hôtel restaurant respectueux de l’environnement

L’équipe de La Gourmandine, pour qui l’esprit de famille est essentiel, met un point d’honneur à proposer des prestations « de grande qualité» parfaites et irréprochables avec un très grand souci du détail. Toujours à l’écoute et à la recherche de votre bien-être, les hôtes vous accueillent généreusement. Très impliquée dans la sauvegarde de l’environnement depuis toujours et consciente de l’impact de leur profession sur l’écologie, l’équipe s’engage au quotidien par des gestes responsables (tels que le tri et le compostage des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables et de produits du terroir …) et aménagent la demeure avec des matériaux naturels et nobles.

En 2003, pour toutes ces raisons, il est devenu naturel au couple d’exploitants de déplacer l’activité de leur restaurant (ouvert en 1999 à Place Notre Dame, au cœur du quartier historique de Châtellerault) pour l’installer dans cette vieille demeure bourgeoise qu’ils ont acquis pour lui donner une nouvelle jeunesse et ainsi offrir à leurs clients et au public, la possibilité de profiter de ce cadre exceptionnel.

En 2008, lorsque le projet de la construction de l’hôtel a pu enfin voir le jour, Madame Serreau, convaincue qu’il est complètement possible d’allier confort moderne et préservation de l’environnement. En effet, elle s’est intégralement inspirée des recommandations de la Commission Européenne pour équiper et agencer les chambres de l’Hôtel de La Gourmandine afin de minimiser au maximum l’impact de son activité sur la nature tout en permettant à ses hôtes de bénéficier de tout le confort et de tous les bienfaits de matériaux sains et hautement qualitatifs.

L’instant du petit-déjeuner

Parce que le petit-déjeuner est le moment qui conditionne une belle et constructive journée, nous avons mis un point d’honneur à vous proposer un large choix de produits de qualité sélectionnés avec rigueur. Aussi, nous vous accueillons dans la salle petit-déjeuner qui est ouverte sur la terrasse, autour d’un buffet continental fourni de produits frais & de qualité, pour démarrer votre journée dans les meilleures conditions :

  • Café, Thé, Chocolat, Lait chaud ou froid
  • Jus d’oranges pressées sur place
  • Beurre de Poitou Charentes
  • Céréales aux fruits ou Chocolat
  • Miel de chez M. Drotz de Printemps, d’Acacia, de Forêt, Toutes Fleurs
  • Yaourts & Confiture de Lait du Pré Joly
  • Baguette blanche, céréales & graines
  • Pain de mie complet
  • Pain suédois, biscottes, brioche, pudding « Maison » & madeleines
  • Mini croissants, chocolatines & Broyés du Poitou
  • Œufs de Production locale, jambon & fromage
  • Corbeille de fruits frais
  • Fruits secs, figuettes, pruneaux & abricots moelleux
  • Confitures « Maison » 4 parfums au choix suivant saison

En semaine, Madame Serreau se fera un plaisir de vous accueillir dès 7 heures du matin  pour vous préparer les viennoiseries ainsi que du pain tout juste sortis du four, un jus d’orange pressé, et une boisson chaude. N’hésitez pas à lui demander comment se servir de la plaque de cuisson mis à votre disposition pour vous mitonner  des œufs à la coque, au plat ou pochés…

Lors de la belle saison, il est possible de passer ce précieux moment en terrasse, bercé par le chant des oiseaux et celui du Coq. Sur demande préalable, il est envisageable de vous procurer des produits spécifiques à votre régime alimentaire. Nous espérons que le choix proposé répondra à vos besoins, nous avons tout mis en œuvre pour vous satisfaire et vous contenter lors de ce moment primordiale de la journée.

Horaires :

Semaine : 7h-10h

Week-end : 8h30-10h30

Nous vous remercions pour votre compréhension !

Hôtel de Charme

Le charme se distingue de la beauté car il n’est pas forcément lié à des considérations strictement esthétiques ou à des canons, mais plutôt à une situation particulière, à des attitudes, des gestes, une intonation et aussi à une « bulle temporelle » dans laquelle est pris celui qui admire et qui attribue au charme.  Celui d’un hôtelier ou d’un restaurateur, d’un lieu, d’un moment. C’est une notion essentiellement baroque, furtive, insaisissable, donc particulièrement difficile à définir. Le charme est d’ailleurs souvent qualifié d’« indéfinissable », il surprend, voire ensorcelle. Il ne laisse jamais indifférent.

Cette notion s’imbrique dans la somme des détails qui font souvent la différence.

Informations pratiques

Conditions Générales de Ventes :

Heure d’arrivée : à partir de 16:00
Heure de départ : au plus tard 12:00

Politique de garantie :

Toutes les réservations doivent être garanties avec carte bancaire valide à la date du début du séjour. Sauf mention spéciale.

Horaires de l’Hôtel :

L’Hôtel de La Gourmandine vous accueille tous les soirs jusqu’à 23 Heures.

Au-delà de ces horaires et pour une arrivée le Dimanche soir, nous vous remercions de prendre contact avec l’établissement afin que nous prenions les dispositions nécessaires.